Fairtrade / Max Havelaar est un mouvement international qui regroupe des ONG et des représentants de producteurs. Son but : utiliser le commerce pour donner à des paysans et travailleurs agricoles de l’hémisphère sud les moyens de lutter eux-mêmes contre la pauvreté. Il est représenté en France par l'association Max Havelaar France.

En France, l’association à but non lucratif Max Havelaar France se charge de promouvoir et développer cette forme de consommation responsable. Elle gère le label Fairtrade / Max Havelaar apposé sur des produits de différentes entreprises engagées. Elle n’achète ni ne vend aucun produit, mais accompagne les acteurs économiques dans leur démarche et sensibilise l’opinion publique.

Le Crédit coopératif est une banque coopérative française. À l’origine outil bancaire des sociétés coopératives et participatives et des personnes morales de l’économie sociale et solidaire, sa clientèle s’est élargie à d'autres formes d’entreprises et aux particuliers.

Le Slow Food est un mouvement international qui a pour principal objectif de sensibiliser les citoyens à l'écogastronomie et à l'alterconsommation.

Son action se concrétise à travers plusieurs projets parmi lesquels : l'Arche du goûtTerra Madre, le Presidio, l'université des sciences gastronomiques, le salon international du goût, etc.

Il est fondé en Italie en 1986 par Carlo Petrini en réaction à l'émergence du mode de consommation de type restauration rapide. Association internationale à but non lucratif, elle est reconnue par l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture(ou FAO) et possède son siège à Bra au sud de Turin.

Son logo est un escargot qui symbolise un mouvement très lent.

Le Carillon est un réseau de commerçants solidaires qui proposent des petits services gratuits à tous ceux qui en ont besoin. 

 

Le réseau du Carillon cherche à favoriser la création de liens d'amitié afin que personne ne se sente seul.
Les échanges de services, s'ils ont clairement pour objectif de répondre aux besoins primaires (boire, manger, se soigner), visent surtout à favoriser la création de lien durable.

 

Les commerçants qui font partie du réseau sont identifiables grâce à des pictogrammes qui sont affichés sur leur devanture et qui indiquent les différents services qu'ils offrent.

Créé par les étudiants du BBA INSEEC

© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now